Informations sur la Rectocolite Hémorragique
FAQ sur Rectocolite Hémorragique
Qu'est-ce que la rectocolite hémorragique ?
Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Également appelée colite ulcéreuse, la rectocolite hémorragique est une maladie du gros intestin (côlon) et du rectum qui fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme, par exemple, la maladie de Crohn.
Quelle est la différence entre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique ?
Il existe une prédominance féminine pour la maladie de Crohn, prédominance masculine moins nette pour la RCH. Il existe une prédisposition génétique à la rectocolite hémorragique. La rectocolite hémorragique (RCH) est due à un dérèglement du système immunitaire qui s’attaque aux cellules de son propre organisme.
Qu'est-ce que la rectocolite ulcéro-hémorragique ?
Tableaux (0) Vidéo (0) La rectocolite ulcéro-hémorragique est une maladie inflammatoire et ulcérative chronique, localisée à la muqueuse colique, caractérisée le plus souvent par une diarrhée hémorragique. Une symptomatologie extra-intestinale, notamment une arthrite, peut survenir.
Quels sont les risques d'une rectite hémorragique ?
Chez près de 10% des patients, la poussée initiale devient fulminante avec risque d'hémorragie massive, de perforation ou de sepsis et de toxémie. La guérison complète après une poussée unique est possible dans 10 autres pourcents des cas. Les patients présentant une rectite hémorragique isolée ont un meilleur pronostic.
Comment évolue la rectocolite hémorragique ?
La rectocolite hémorragique évolue par poussées séparées par des périodes d'accalmie, sans symptômes, d'une durée plus ou moins longue. L’évolution de la maladie est variable d’un patient à l’autre. Certaines personnes n'ont pas de rechutes pendant de nombreuses années. D'autres ont des poussées peu fréquentes.
Est-ce que la rectocolite est contagieuse ?
Les hommes et les femmes sont touchés en égale proportion. En France, la rectocolite hémorragique touche environ une personne sur 1000. La rectocolite hémorragique n’est pas contagieuse. Quels sont les symptômes d'une rectocolite hémorragique ?
Références sur Rectocolite Hémorragique
Si vous souhaitez en savoir plus sur Rectocolite Hémorragique, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :
Qu'est-ce Que Rectocolite Hémorragique
- https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/rectocolite-hemorragique.html
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rectocolite-hemorragique/definition-facteurs-favorisants
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=colite_ulcereuse_pm
- https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladie-digestive/rectocolite-h%C3%A9morragique-definition-symptomes-traitements
- https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-gastro-intestinaux/maladie-intestinale-inflammatoire/rectocolite-hémorragique
- https://www.aphp.fr/contenu/rectocolite-hemorragique-symptomes-causes-et-traitements-proposes
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectocolite_h%C3%A9morragique
Informations Sur Rectocolite Hémorragique
Explorer les sujets connexes
Maladie de Crohn : Quels sont vos conseils pour mieux vivre avec ?
Vivre avec la maladie de Crohn peut être un défi. Quels conseils et stratégies utilisez-vous pour améliorer votre qualité de vie ? Partagez vos expériences ici.