Comprendre le Mélanome et ses Traitements
FAQ sur Mélanome
Qu'est-ce que le mélanome ?
Le mélanome est un cancer de la peau, c’est-à-dire une tumeur maligne se développant à partir de cellules cutanées. Il s’agit dans ce cas des cellules fabriquant la mélanine (pigment donnant la couleur à la peau, aux poils et aux cheveux) : les mélanocytes. Le développement d’un mélanome est d’abord superficiel au niveau de l’épiderme.
Quels sont les risques du mélanome ?
Une fois ce patrimoine épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les agressions et les cellules endommagées sont mal réparées, ou ne peuvent plus l’être du tout. C’est à ce moment que le risque de cancer de la peau est élevé. Le mélanome est un cancer agressif car il se propage (métastase) vite.
Est-ce que le mélanome est guérissable ?
Le mélanome est généralement guérissable lorsqu'il est détecté et traité tôt. Une fois qu'il s'est propagé plus profondément dans la peau ou dans d'autres parties du corps, il devient plus difficile à traiter et peut être mortel. Le taux de survie estimé à cinq ans pour les patients américains dont le mélanome est détecté tôt est d'environ 99 %.
Comment savoir si on a un mélanome ?
L’examen approfondi est effectué par un dermatologue. Si un mélanome est suspecté, l’examen visuel est complété par une exérèse diagnostique. Cette dernière consiste en un prélèvement de tissu à des fins d’analyse. Les résultats de l’analyse permettent de confirmer le mélanome et de définir son stade d’évolution.
Quels sont les symptômes du mélanome ?
Il peut s’agir de taches cutanées brunes irrégulières, planes ou en relief, avec des points de couleurs différentes ou de nodules noirs ou gris, de consistance ferme. Pour diagnostiquer le mélanome, les médecins pratiquent une biopsie. Les mélanomes sont retirés.
Quels sont les différents types de mélanome ?
Il s’étend rapidement (métastase) à distance, où il continue à croître et à détruire les tissus. Mélanome superficiel extensif : Ce type de mélanome représente 70 % des cas de mélanomes et survient le plus souvent sur les jambes chez la femme et sur le torse chez l’homme. Les cellules tumorales présentent fréquemment des mutations du gène BRAF.
Est-ce que le mélanome est un cancer de la peau ?
Même si le mélanome représente moins de 5 % des cas de cancers de la peau diagnostiqués aux États-Unis, c’est celui qui engendre le plus grand nombre de décès. Chaque heure, une personne meurt d’un mélanome aux États-Unis.
Références sur Mélanome
Si vous souhaitez en savoir plus sur Mélanome, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :
Qu'est-ce Que Mélanome
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=melanome
- https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/melanoma-skin/what-is-melanoma
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/melanome/symptomes-diagnostic-evolution
- https://www.msd-gesundheit.ch/fr/cancer/melanome/quest-ce-que-cest
- https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-melanome
- https://www.medecindirect.fr/maladies/melanome-causes-symptomes-prevention-et-traitements
- https://www.chuv.ch/fr/oncologie/onc-home/patients-et-familles/les-types-de-cancer/melanome/
- https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-la-peau/melanome-signes-traitements-interview-caroline-robert-644158
- https://www.skincancer.org/fr/skin-cancer-information/melanoma/
- https://cancer.be/cancer/cancer-de-la-peau-melanome/
Informations Sur Mélanome
Explorer les sujets connexes
Les avancées récentes dans le traitement du cancer de la prostate
Informez-vous sur les dernières avancées et innovations dans le traitement du cancer de la prostate. Partagez des articles et discutez de l'impact de ces progrès sur les choix thérapeutiques.